RP Final Fantasy All Worlds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RP Final Fantasy All Worlds


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Source d'eau.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yuna
Modérateur
Yuna


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 29
Localisation : Île de Besaid
Objectif : Mener Spira à bien.
Niveau du personnage : 2
Date d'inscription : 07/02/2009

-->Feuille de personnage<--
Points de vie:
Source d'eau. Left_bar_bleue200/200Source d'eau. Empty_bar_bleue  (200/200)
Magie:
Source d'eau. Left_bar_bleue20/20Source d'eau. Empty_bar_bleue  (20/20)
Gils: 3325.

Source d'eau. Empty
MessageSujet: Source d'eau.   Source d'eau. Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 20:35

Source d'eau. 091105090759311548

Source of water of Besaid

Plage => Yuna, ??? (Vous pouvez venir les intéressés ^^) => Source d'eau


Lulu qui s’était tue jusqu’à cet instant pris décision d’intervenir et calmer Edge, c’est après son discourt qu’elle hurla que tout ceci était ridicule, celle-ci n’avait absolument pas tord, en fait j’étais plutôt de son avis. Notre experte en magie noire s’écarta du groupe et marcha le long de l’eau dans un silence, celui-ci était percé par les nombreuses vagues s’écrasant sur les cristaux de sable qui scintillaient grâce aux rayons du soleil. On aurait dit que le littoral était formé de petits diamants. J’hésitais d’aller retrouver Lulu, lors des moments pareils, elle préfère rester seule pour nager dans ses songes et réfléchir à autre chose pour se détendre.
Soudainement un rire étrange se fit entendre, c’était plutôt frustrant. D’où est-ce qu’il provenait ? Je pivotais sur moi-même avec inquiétude en regardant tous les visages autour de moi, eux aussi étaient crispés. Une brume blanchâtre apparue sans que l’on puisse réagir à cette nouvelle menace, celle-ci m’engloba, mes mains m’étaient entièrement invisibles tout comme le reste de mon corps. J’entendais les autres parler dont Tidus qui s’écriait après moi en me cherchant pour me mettre en lieu sûr. Un bruit sourd suivit cet événement, comme si des rochers tombaient à terre puis se brisaient à cause du choc, c’était terrifiant. Une douce mélodie résonnait dans mes oreilles, un son que je n’avais jamais entendu dans tout Spira… qu’était-ce encore ? Ma tête devenait de plus en plus lourde ainsi que mes paupières, la fumée m’aveuglait et me rendait tout drôle, je finis par m’écrouler impuissante à terre pour finir par m’endormir. Je rêvais de pleins de choses, des chimères, de Tidus, des apparitions soudaines de deux inconnus, …
Mes yeux ouvrirent, j’étais entièrement trempée… à vrai dire c’était assez logique… j’étais dans de l’eau. Je regardais le fond, il y avait des poissons, de la végétation et d’autres choses très ravissantes. Je relevai la tête et expirai en regardant les alentours. Que faisais-je là ? Étais-je seule ? Pourquoi ? A en reconnaître l’endroit, j’étais dans la source d’eau de l’île, c’était également un chemin plus rapide pour aller vers le village. Auparavant, il m’arrivait d’y faire de l’apnée mais généralement c’était dans la mer. Je plongeai en longeant le fond et en jetant un œil de gauche à droite pour voir si il n’y avait pas un autre naufragé de cette misérable aventure tout en touchant le sable qui s'éparpillait dans tous les sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://x-love-yuna.skyrock.com/
Invité
Invité




Source d'eau. Empty
MessageSujet: Re: Source d'eau.   Source d'eau. Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 23:10

Gippel sentit de l’eau couler de l’eau sur son visage. L’air sentait si bon qu’il cru qu’il était en train de rêver. Il se trouvait en réalité au milieu de la source de Besaid. Comment avait-il atterri ici ? Il ne le savait pas lui – même. Il nagea quelque mètre pour explorer les lieux. Puis il regarda autour de lui pour voir ou était passer les autres. Au premier regard il ne vit personne. Il avança de nouveau quelques mètres puis observât de nouveau. Il aperçut une silhouette au loin. Il nagea dans sa direction. Gippel était très à l’aise dans l’eau d’ailleurs il adorait nager. Il ne mit que quelques minutes avant d’enfin apercevoir qu’il s’agissait de Yuna au loin. Gippel s’arrêta un moment et l’observa. Elle était seul …. Où était passé les autres ? Si chacun était séparer comme il l’était au depart avec Yuna alors il leur faudrait probablement des heures avant de se retrouver. Yuna avait-elle chercher ses compagnons ? Gippel se dirigea vers elle. Après quelques minutes il arriva devant elle.

- Yuna ? ! Ah enfin j’ai trouver quelqu’un ! Aurais-tu vu les autres ? Et Rikku ?

Gippel s’amusa à nager un petit peu. Il allait en arrière et revenait vers l’avant. Il fut plusieurs aller-retour de ce type. Il ne tenait décidément pas en place. Cela ne changeais pas vraiment d’habitude. Voyant que cela commençait un petit peu à agaçait Yuna il s’arrêta.

- Comment ont est arriver ici ?

Gippel s’amusait maintenant à mettre sa tête sous l’eau … puis à la ressortir. Hyper actif il ne pouvait pas rester sans rien faire dans l’eau … Il attendit les réponses de Yuna tout en continuant de jouer dans l’eau comme un enfant de 6 ans l’aurait fait.


Dernière édition par Gippel le Sam 7 Nov 2009 - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Admin
Lulu


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 37
Localisation : Perdu
Objectif : Retrouver ses amis et donner Vidin a Wakka XD

Niveau du personnage : 2
Date d'inscription : 20/05/2009

-->Feuille de personnage<--
Points de vie:
Source d'eau. Left_bar_bleue200/200Source d'eau. Empty_bar_bleue  (200/200)
Magie:
Source d'eau. Left_bar_bleue20/20Source d'eau. Empty_bar_bleue  (20/20)
Gils: 3275

Source d'eau. Empty
MessageSujet: Re: Source d'eau.   Source d'eau. Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 9:09

Lulu était a moitié dans les nuages, elle errait dans l'eau qui était a hauteur de sa taille sans se rendre compte ou elle se diriger, l'eau était fraiche, Lulu effleurait l'eau avec ses mains, elle s'arreta moment, doucement elle revenait a elle, mit de l'eau sur son visage

** Ou suis-je ? Je me sent étrange, ma robe est si lourde . . . Lulu regardait autour d'elle, de l'eau ? Mais . . . c'est la source ! **

Elle essaya de sortir de l'eau tan bien que mal avec sa robe qui était de plus en plus lourde au fur et a mesure qu'elle avançait. Une fois sur la terre ferme elle aperçu au loin deux silhouettes dans l'eau, l'un était sous l'eau et l'autre nagé en surface. Es des monstres ? Des gens de besaid ? Des personnes venu d'ailleurs ? Lulu observait elle ne voulait pas que des monstres rode autour du village, ni des étrangers d'ailleurs. Prête a intervenir si il le fallait, le sort foudre serait un moyen très efficace dans cette eau . . .

** Qu'es que c'est ? ** Ou plutôt qui es ? Elle se rendit compte qu'ils avaient forme humaine
Revenir en haut Aller en bas
Yuna
Modérateur
Yuna


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 29
Localisation : Île de Besaid
Objectif : Mener Spira à bien.
Niveau du personnage : 2
Date d'inscription : 07/02/2009

-->Feuille de personnage<--
Points de vie:
Source d'eau. Left_bar_bleue200/200Source d'eau. Empty_bar_bleue  (200/200)
Magie:
Source d'eau. Left_bar_bleue20/20Source d'eau. Empty_bar_bleue  (20/20)
Gils: 3325.

Source d'eau. Empty
MessageSujet: Re: Source d'eau.   Source d'eau. Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 14:52

Je remontai à la surface ce qui fit cesser mon exploration sous-marine. L’eau vibrait beaucoup plus pourtant il n’y avait aucun poissons ou autre animal aquatique à mes cotés, c’est seulement lorsque je relevai la tête que je vis un autre être humain. Cet inconnu nagea à une grande vitesse, il semblait très à l’aise dans l’eau, celui-ci faisait des mouvements gracieux telle une grenouille. Il me reconnu de suite, c’est seulement une fois bien prêt de moi que je compris que c’était Gippel, je ne l’imaginais pas si doué en brasse. Il me demanda des nouvelles des autres, ceux dont je n’avais plus vu et cela m’inquiétait beaucoup de savoir pourquoi et comment nous nous retrouvions là, et comment réagissais Tidus en ce moment ? Lui qui avait affreusement changé depuis notre première rencontre. D’ailleurs, le nageur professionnel me posa une question qui me laissait perplexe, comment étions-nous arrivés ici ? Apparemment, mon gardien n’était pas le seul à avoir modifié son comportement, je voyais Gippel sous un tout nouveau jour, celui-ci s’amusait tel un enfant de six ans, pourtant je ne comprenais pas vraiment en quel cas on pourrait se distraire lors d’un moment pareil, il est vrai que cela pouvait être bien après tout... de quoi se changer les idées ?
Une autre silhouette se dessina un peu plus loin, sans aucun doute, je reconnu Lulu. J’étais totalement rassurée d’être avec elle, j’espérais qu’elle en sache un peu plus que nous. De mon avis tout ceci avait un rapport avec le bouleversement. Je m’avançai vers elle en faisant signe à Gippel de me suivre et lui répondai.

- Je ne saurais rien dire… je n’en ai pas la moindre idée sur cela, à vrai dire je me posais exactement la même question. Navrée... je fis un sourire à Lulu. Tu vas bien ? Ça-va ?
Revenir en haut Aller en bas
http://x-love-yuna.skyrock.com/
Invité
Invité




Source d'eau. Empty
MessageSujet: Re: Source d'eau.   Source d'eau. Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 19:44

Le comportement de Gippel semblait choqué Yuna. Pourtant Gippel avait toujours voulu s’amuser. Même si la situation était plutôt inquiétante … Gippel sortit la tête de l’eau et s’arrêta de jouer. Il remarqua Lulu au loin. Au moins personne ne semblait blesser, c’était pour lui l’essentiel. Ensuite comment était-il arrivés ici, c’était une toute autre histoire. Il n’arrivait même pas à sa rappelez le moindre indice qui lui expliquerais cela. Il était tranquille sur la plage … Comment cela pouvait-il être possible ? Puis il se demander où était passé tout les autres. Sa pensée se tourna plutôt vers le jeune homme qui accompagnait Yuna lorsqu’il arriver sur Besaid. Pourquoi aurait-il laisser Yuna alors qu’il ne la quittés pas d’une seconde ? Ce trouver t-il lui aussi dans cette endroit ? Et Edge ? Le simple fait de penser à cette homme rendait Gippel furieux.

** Je suis sûr que c’est à cause de lui qu’on se trouve dans cette endroit … Tssss’ il me le payeras cette ordure.**

Gippel avait peut-être raison. Après tout il ne connaissait pas les pouvoirs de cette homme. Il ne connaissait tout simplement qui était vraiment cette homme. Peut-être était-il un ennemi ? Il avait essayer plusieurs fois de s’attaquer au jeune homme accompagnant Tidus et sur Gippel lui-même. De plus, le peu de pouvoirs qu’il avait utilisé était très puissants. D’ailleurs Gippel ne connaissait pas ce genre de magie. C’était une magie puissante qui ne provenait pas de ce monde.

- Moi je vais vous dire comment est arrivé ici ! C’est Edge ! Je suis sûr qu’il à utiliser ses pouvoirs pour nous envoyer ici !

Pour Gippel tout était claire. Edge l’avait envoyé ici car il le juger trop dangereux pour lui. Peut-être voulait-il affrontait le jeune homme seul ?

** De toute manière il n’a pas le pouvoir de le tuer. Ce n’est qu’un lâche, un incapable, un idiot qui en plus vient oser me demander de l’aide …. Tu parle qu’il est roi … Il est plutôt le bouffon du roi oui. **

Gippel se calma. Après tout il n’allait pas s’énerver pour cette individus qui n’en valait même pas la peine. Et puis il devait montrer le bonne exemple au peuple de Spira. Ce battre avec un homme n’était pas le bonne exemple même si Gippel avait bien sûr envie de se venger. Mais il avait un autre moyen de pression.

- Il faut trouver un moyen de sortir d’ici pour que je puisse me rendre à Bevelle. Vous m’accompagner ? Il faut que je trouve des réponses à tout sa avant que ma tête explose.

A peine Gippel avait-il fini cette phrase qu’il s’élança à la nage comme si il voulait être le premier et n’attendit même pas la réponse de Lulu et de Yuna. De toute façon elles n’allaient certainement pas rester planté là. Gippel s’arrêta quelques minutes après puis observa autour de lui. Il ne voyait toujours rien … Comment sortir d’ici ? Il se retourna vers la seul personne qui pour lui savait surement la réponse.

- Heu … Yuna ? On ferrai peut-être mieux de te suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Admin
Lulu


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 37
Localisation : Perdu
Objectif : Retrouver ses amis et donner Vidin a Wakka XD

Niveau du personnage : 2
Date d'inscription : 20/05/2009

-->Feuille de personnage<--
Points de vie:
Source d'eau. Left_bar_bleue200/200Source d'eau. Empty_bar_bleue  (200/200)
Magie:
Source d'eau. Left_bar_bleue20/20Source d'eau. Empty_bar_bleue  (20/20)
Gils: 3275

Source d'eau. Empty
MessageSujet: Re: Source d'eau.   Source d'eau. Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 14:07

Lulu voyait les formes humaine se rapprocher

** Yuna ! Je suis contente qu'elle n'est rien, qui es . . . Tidus ? . . . non il est blond mais avec un bandeau sur l'œil, Gippel ! Personne d'autre ? Tidus ? Aerith ? Edge ? Hum . . . des téléportations, comment es possible ? Et les gens du village eux aussi ? Il faut que je retourne au village m'assurer que Vidin soit la **


Yuna et Gippel sorti de l'eau rejoignant Lulu

'' Tu va bien ? Ça va ? '' Demande Yuna
'' Ne t'inquiète pas pour moi je vais bien, et toi ? '' Demande Lulu

Gippel toujours autant pressé que depuis son arrivé ne tenait pas en place, il avait l'air encore faché contre Edge, avait il tort ou raison ? Lulu était méfiante mais essayé de rester lucide. Gippel était convaincu que tout ceci était la faute de Edge il le disait d'ailleurs :

'' Moi je vais vous dire comment est arrivé ici ! C'est Edge ! Je suis sur qu'il a utiliser ses pouvoirs pour nous envoyer ici ! ''

'' Dans quel but ? Pourquoi aurait il fait ca puisqu'il voulait parler a Yuna ''

Lulu n'était pas convaincu de ce qu'affirmait Gippel après tout il parlait sous la colère. Elle ne pensait qu'a une chose rentrer et voir Vidin, quant Gippel posa soudain la question :

'' Il faut trouver un moyen de sortir d'ici pour que je puise me rendre a Bevelle. Vous m'accompagner ? ''

'' Vous accompagner a Bevelle ? '' . . . Aller a Bevelle, Lulu ne savait pas, ne savait plu, elle se tut et réfléchir

** Bevelle, peut-être es l'occasion de partir pendant un temps, pour que Wakka s'occupe de Vidin, il s'en occupera comme je l'ai fait jusqu'à maintenant qu'il assume son rôle de père et je ne resterait plu a la maison a attendre qu'il revienne de ses entrainement . . . si on doit en arriver la alors je pense que c'est la solution **

Gippel ne laissa pas le temps aux deux jeunes femmes de répondre, il repartait déjà surement pour qu'elles y réfléchissent et ne prenne pas de décision hâtivement, mais Lulu y avait déjà envisagé avant l'arrivé de Gippel a Besaid.
Il était parti devant, mais il ne connaissait pas le chemin jusqu'au village il, s'arrêta dans son élan est dit :


'' Heu … Yuna ? On ferrai peut-être mieux de te suivre. ''

Lulu prit sa tête dans sa main désespérément a cette remarque, elle connaissait très bien les lieux, elle y était née, et donc elle parti direction la statue au croisement puis il fallait descendre jusqu'au village.
Revenir en haut Aller en bas
Yuna
Modérateur
Yuna


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 29
Localisation : Île de Besaid
Objectif : Mener Spira à bien.
Niveau du personnage : 2
Date d'inscription : 07/02/2009

-->Feuille de personnage<--
Points de vie:
Source d'eau. Left_bar_bleue200/200Source d'eau. Empty_bar_bleue  (200/200)
Magie:
Source d'eau. Left_bar_bleue20/20Source d'eau. Empty_bar_bleue  (20/20)
Gils: 3325.

Source d'eau. Empty
MessageSujet: Re: Source d'eau.   Source d'eau. Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 21:08

J’acquiesçai en signe que j’allais bien. Gippel s’énervait sans cesse et remettait la faute à son agresseur qui tout compte fait, n’y était pour rien du tout. Sa colère l’aveuglait des véritables dangers qui pour finir se dissipa peu à peu laissant place au calme. Un silence s’installa, seul le bruit de l’eau remuée par nos mouvements perçait celui-ci. Notre ami irritable fit part de ses pensées, d’après lui nous devions… enfin lui, il devait se rendre à Bevelle pour avoir des réponses à tout ceci. Lulu restait perplexe face à cette idée ne sachant pas si c’était utile ou pas. Il reprit sa nage et s’arrêta après quelques minutes, où allait-il comme ça ? Je n’avais pas réellement écouté tout leur conversation, à-vrai dire j’étais perdue dans toute cette histoire, mes songes n’étaient dédiés qu’à Tidus. Je fus seulement sortie hors de mes pensées du fait que Gippel me demanda le chemin conduisant au village, je n’avais rien pu dire que Lou’ pris direction de la sortie. Nous la suivions sans rien dire, c’était si taciturne et tellement ça l’était que ceci faisait peur. Je fis du sous-l’eau un court moment et réapparu à la surface de l’eau sur le dos en flottant, un peu comme au lac de Macalania.

- Pourquoi seulement aller à Bevelle ? Spira en elle-même peut nous fournir des réponses, il faudrait visiter les endroits les plus proches avant d’aller si loin sinon on passerait des indices, non ? Du moins... ce n'est pas obligatoire... * Pourrais-je récupérer les autres chimères? Ifrit? Shiva? Bahamut et les autres restantes? Mais que se passe-t-il à la fin? * pensais-je.
Revenir en haut Aller en bas
http://x-love-yuna.skyrock.com/
Invité
Invité




Source d'eau. Empty
MessageSujet: Re: Source d'eau.   Source d'eau. Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 17:37



[HRP: Desolé pour le temps de réponse u_u' C'est nul je sais mais je savait pas du tout quoi mettre è__é]

-Excusez-moi Lulu c’est juste … que je ne vous voyait pas dans ce genre d’endroit.

Après tout Gippel avait raison. Il ne connaissait pas encore très bien cette femme mais le peu qu’il connaissait lui permettait déjà d’avoir une image d’elle. Après tout cela m’étonnerais que Lulu venait se baigner ici … Il n’eut pas le temps de réfléchir qu’elle pris elle-même une direction.

** Finalement elle connaît le chemin …**

Yuna n’avait pas vraiment l’air d’être attentive et d’écouter ce qui se disait. Mais après tout rien de très important ne se disait. Au contraire il n’avait pas l’air d’accord … Mais Gippel resta sur c’est position : pour lui l’auteur de cette évènement n’est personne d’autre que Edge.

- Pourquoi seulement aller à Bevelle ? Spira en elle-même peut nous fournir des réponses, il faudrait visiter les endroits les plus proches avant d’aller si loin sinon on passerait des indices, non ? Du moins... ce n'est pas obligatoire...

Gipel ne savait pas trop quoi répondre. Pour lui c’était presque évident de se rendre à Bevelle … Peut-être que Baralai savait quelques choses ? Il devait surement se trouver la haut …

- Je veux allait à Bevelle pour le moment … Pourquoi ? Dans cette ville il y a les plus grand homme politique de Spira. Ils doivent certainement savoir quelques choses à ce sujet. Où alors il pourrait peut-être m’expliquer la signification de cette phrase … Même une toute petite chose pour être très important. Et je ne pense pas que c’est autre part que nous trouverons cette petite information. Et puis j’ai un ami qui devrait peut-être savoir quelques chose …

Il suivit Lulu et Yuna pour quitter cette source.

** Enfin j’espère …**
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Admin
Lulu


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 37
Localisation : Perdu
Objectif : Retrouver ses amis et donner Vidin a Wakka XD

Niveau du personnage : 2
Date d'inscription : 20/05/2009

-->Feuille de personnage<--
Points de vie:
Source d'eau. Left_bar_bleue200/200Source d'eau. Empty_bar_bleue  (200/200)
Magie:
Source d'eau. Left_bar_bleue20/20Source d'eau. Empty_bar_bleue  (20/20)
Gils: 3275

Source d'eau. Empty
MessageSujet: Re: Source d'eau.   Source d'eau. Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 17:52

[HRP : désolé pour le grand retard]

Gippel avait l'ère décidé a découvrir le fin mot de l'histoire, Lulu elle n'oubliait pas se qui était arriver dans le passé

'' Je veux allait à Bevelle pour le moment … Pourquoi ? Dans cette ville il y a les plus grand homme politique de Spira. Ils doivent certainement savoir quelques choses à ce sujet. ''

'' Hum Bevelle et ses secrets ''

En chemin Lulu réfléchissait a sa décision, devait elle partir pour accompagner Gippel et l'aider a comprendre ce qui ce passe depuis la fusion des mondes un peu comme si elle n'avait pas quitté son rôle de gardienne au prés de Yuna et maintenant de Gippel bien que ce dernier n'avait pas vraiment besoin de protection mais étant quelqu'un d'important Gippel devait tout de même faire attention surtout qu'il fait parti des Al bhed . . . Quant a Yuna depuis la mort de Sin et le retour de Tidus elle était devenu plus sur d'elle plus mature bref elle avait grandi mais Lulu gardait toujours un œil sur elle car Yuna reste sa petite sœur, Lulu se doutait que Yuna répondrai favorablement a la proposition de Gippel et que Tidus l'accompagnerait, il va pas la laisser maintenant qu'il la retrouve. Tidus sait bien qu'elle a un rôle important sur Spira, Rikku irait surement aussi pour sa cousine Yunie, Kimahri serait surement venu aussi protéger sa protéger mais il a des obligations en tant que chef Ronso il est très occupé, peut être allez-t-ils le croiser dans leur nouvelle aventure qui commence, Auron personne ne savait se qu'il était devenu et Wakka aurait certainement voulu venir mais il serait restait a Besaid protéger le village, surtout Vidin et Lulu. Lulu elle voulait protéger Vidin, Wakka le village et Spira mais a la source comme Chappu l'avait décidé a l'époque de Sin.

'' Wakka serait resté de toute façon ! ''
dit elle d'une voix très basse qu'on ne l'entendit pratiquement pas.

** Ma décision est prise, je dois lui en parler . . . comment va t-il réagir ? **

Ils se dirigèrent vers le village



Lulu, Yuna Gippel ~> Village de Besaid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Source d'eau. Empty
MessageSujet: Re: Source d'eau.   Source d'eau. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Source d'eau.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RP Final Fantasy All Worlds :: Hors-RP :: RP's de la première Version du forum-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit